Que faut-il savoir sur les larves de mouches soldats noires (MSN)

Chers lecteurs, comme une suite à la série d’articles sur les mouches soldats noires de Khadidjath Z. Arouna, le présent article s’intéresse aux larves de MSN. Les larves sont les premiers produits escomptés dans l’élevage des MSN.

Dans cet article, nous allons uniquement parler des larves de mouches soldats noires, cette matière précieuse, à portée de main et d’une valeur inestimable ! Cliquez pour tweeter

Comment reconnait-on les larves de mouches soldats noires ?

Les larves de MSN ont un corps terne et blanchâtre. Elles présentent une tête étroite avec des yeux bien visibles. Le corps est segmenté (11 segments) garni de poils courts en rangées transversales de couleur brune avec un crochet. A ne donc pas confondre avec les larves de mouches domestiques qui sont vermiformes et de couleur crème, hémicylindriques, acéphales et dépourvues de pattes. La tête est repérée grâce à la présence de deux crochets buccaux (Leyo, 2020). Elles sont effilées à l’extrémité antérieure et tronquées à l’extrémité postérieure.

Comment obtient-on les larves de MSN ?

Les larves de MSN sont obtenues à partir des œufs des mouches. En effet, après accouplement, la mouche femelle pond des œufs qui éclosent environ 4 jours  (Booth et Sheppard, 1984) après, donnant de jeunes larves. Ces dernières se nourrissent des matières organiques lors de leur phase de croissance qui dure généralement deux semaines quand les conditions sont favorables. Après quoi, elles deviennent matures et prêtes à être utilisées.

En quoi les larves de MSN sont-elles importantes ?

Les larves de MSN sont reconnues par leur capacité à coloniser une variété de matières organiques (déchets) ; ce qui justifie le grand potentiel qui leur est attribué comme source alternative de protéines. Leur système digestif robuste et leur appétit féroce permettent de transformer jusqu’à 500 mg/larve/jour de déchets organiques en biomasse (Technival, 2021). De ce fait, c’est la biomasse larvaire qui est intéressante car elle est riche en protéines et en lipides (respectivement 42% et 35% environ). A ce jour, les valeurs nutritionnelles des larves de MSN sont considérées comme prometteuses, comme aliments de haute qualité, en particulier pour les animaux de production.

Avec ses capacités de dégradation et de bioconversion conséquente, la MSN est ainsi considérée comme un insecte d’intérêt économique important pour la gestion de fumiers, de déchets alimentaires et d’autres types de déchets agro-industriels. Par ailleurs, le substrat obtenu après digestion des déchets par les larves de MSN peut être utilisé comme amendement organique naturel pour fertiliser les cultures.

Qu’attendez-vous à présent pour installer votre petite unité d’élevage des MSN dans votre maison pour nourrir vos animaux et amender votre jardin ?

Si l’aventure de l’élevage des mouches soldats noires vous tente, n’hésitez pas à contacter Khadidjath par WhatsApp (+229 66 17 13 07) pour des conseils complémentaires, des avis d’expertes et des consultations spécifiques.

Khadidjath Zime Arouna

Pour en savoir plus sur l’Auteure :Khadidjath ZIME AROUNA entreprit des études en agronomie à l’Université de Parakou et obtint une licence professionnelle en Agropastoralisme et Technologie des produits carnés. Khadidjath est également titulaire d’un master à l’Université Nationale d’Agriculture de Kétou ; spécialisée en production animale.

Après lecture de cet article, qu’en pensez-vous ? Votre avis nous intéresse ! Dites-le nous en commentaires. N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et de vous abonner à la newsletter de Crystal Agro Business.

Crystal Agro Business
Crystal Agro Business

Crystal Agro Business est une entreprise qui accompagne les fermes agricoles dans leur gestion ainsi que les start-ups pour l’amorçage de leurs activités en appuyant surtout les dynamiques de levée de fonds pour les entrepreneurs agricoles. Nous sommes spécialisés sur les chaines de valeur agricoles, de la Ferme à l’Assiette.

Publications: 22

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *