Que faut-il savoir sur l’agrobusiness en Afrique ?

Cet article s’intéresse à l’agrobusiness dans le contexte africain. Ce terme regroupe toutes les activités commerciales autour de l’agriculture et des industries agroalimentaires. Ce sont donc toutes les opérations qui commercialisent, exportent ou distribuent des produits agricoles transformés ou non.

Pour travailler dans l’agrobusiness, il est opportun de se faire former dans des formations spécialisées qui préparent aux métiers des affaires dans l’industrie agroalimentaire. Les formations en agrobusiness peuvent se faire dans des écoles spécialisées dans l’agroalimentaire ou l’agriculture.

En réalité, l’industrialisation de l’agriculture et la mondialisation des marchés ont complètement bouleversé les pratiques agricoles depuis quelques décennies. Ces changements ont donné naissance à un véritable secteur économique autour de l’agriculture et l’agro-alimentaire. En Afrique et ailleurs dans le Monde, les secteurs de l’agrobusiness (ou agribusiness) et ses principales activités ont pour objectifs de répondre à un besoin grandissant.

Qu’est-ce que l’agrobusiness ?

L’agrobusiness désigne l’ensemble des activités économiques en lien avec la production, la transformation et la commercialisation des produits issus de l’agriculture. Cliquez pour tweeter

Aux antipodes de l’agriculture classique qui était essentiellement vivrière, il se base sur l’énorme capacité de production de la mécanisation actuelle du processus de production et de transformation. À cheval entre les champs de production, le monde de la transformation et celui de la commercialisation, il englobe une multitude d’activités très diversifiées autour des produits issus de l’agriculture et de l’agro-industrie.

L’agrobusiness couvre donc, sans s’y limiter, toutes les activités économiques liées aux filières agricoles dans les secteurs financiers et commerciaux, allant des intrants à la commercialisation des produits agricoles en passant par la transformation industrielle, tout en s’intéressant également à la production et la vente des engrais, des semences, des machines agricoles et à l’agroalimentaire.

Compte tenu des nouveaux enjeux de l’agriculture, comme l’intégration des nouvelles technologies, la mondialisation, la culture intensive, l’environnement, il s’agit du secteur qui cerne le plus les réalités actuelles de la filière agricole. C’est en cela que Crystal Agro Business s’est spécialisé dans les chaines de valeur agricoles pour mieux vous servir.

Quels sont les principaux acteurs de l’agrobusiness ?

Le marché de l’agrobusiness devrait représenter 1 000 milliard de dollars à l’horizon 2030. Le marché africain de l’agrobusiness n’est pas encore très développé mais des efforts considérables sont fournis par des acteurs institutionnels et privés pour booster l’agribusiness sur le continent. A contrario, ce marché est principalement dominé par de grandes entreprises internationales comme Nestlé, Unilever, Tyson Foods, ou encore Danone, Cargill, Kraft Foods, etc., qui détiennent l’écrasante majorité du chiffre d’affaires du secteur. A titre d’exemple, 50 % du marché des technologies agricoles, d’une valeur de 120 milliards de dollars, sont détenus par les trois plus grandes entreprises du secteur, à savoir Deere, CNH Industrial et AGCO. De même, en 2018, le marché mondial des engrais était dominé par trois grandes firmes : Agrium, Yara et Mosaic.

Conscientes des enjeux du secteur de l’agrobusiness, trente-six entreprises agro-industrielles, dont plusieurs africaines,  ont lancé l’Alliance mondiale Agro-business (GAA-Global Alliance Agro-business) en 2016. En effet, leur but est d’aborder collectivement les grands enjeux environnementaux et sociaux auxquels sont confrontés les chaînes d’approvisionnement agricoles et les communautés rurales à travers le monde. Une initiative du secteur privé qui cherche à contribuer de manière significative à la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD) d’ici 2030 et en particulier le deuxième « Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable ».

Les trente-six entreprises se situent dans tous les continents et sont présentes sur de nombreux produits de base comme  les céréales, les produits laitiers, les noix et huiles comestibles, les légumineuses, le caoutchouc, le sucre, ainsi que les  produits agro-chimiques.

Plusieurs entreprises sont africaines comme AFGRI (Afrique du Sud), Bidco Africa Ltd (Kenya), ETG (Tanzanie), Four Mills of Nigeria PLC, Mimran (Sénégal), SIFCA (Côte d’Ivoire) et certaines de dimension internationale sont très présentes sur le continent comme les singapouriens Olam International ou Wilmar International Ltd. On retrouve donc des entreprises de plusieurs secteurs dont la production agricole (à grande échelle), la commercialisation des produits agricoles, la transformation agro-alimentaire.

Quels sont les secteurs clés de l’agrobusiness ?

Comme dit plus haut, les secteurs clés sont multiples dans l’agrobusiness. On peut citer :

  • L’agriculture : La force de la production agricole en Afrique constitue le premier facteur de développement de l’agrobusiness. Avec une productivité en augmentation continue grâce à l’usage des techniques culturales modernes, l’agriculture africaine assure la sécurité alimentaire de la population et fournit l’alimentation destinée au bétail qui procure à son tour la matière première au secteur de la transformation agroalimentaire (lait, viande, œufs, gélatine, etc.). Actuellement, un grand nombre d’activités économiques dépend de la production agricole (engrais, semences, production agroalimentaire, commercialisation, etc.).

  • La transformation agro-alimentaire : L’agroalimentaire est un secteur phare de l’agrobusiness, boosté par les innovations technologiques, l’explosion de la demande internationale et la mondialisation. Le secteur a pour but de subvenir aux besoins alimentaires d’une population en constante évolution. Il existe un grand nombre de métiers dans l’agroalimentaire. C’est justement ce secteur qui occupe une bonne majorité de Petites et Moyennes Entreprises/Industries (PME/PMI).
  • La commercialisation des produits agricoles : La distribution des produits agricoles et agroalimentaires est un secteur florissant et indispensable pour l’économie africaine qui ne connaît pas la crise car le risque d’essoufflement du besoin et de la demande n’existe pas. Même en période de crise Covid-19, nous devons continuer par nous alimenter. Cela se répercute favorablement sur l’emploi dans le secteur. Ainsi, chaque année, de nombreux commerciaux sont recrutés dans la distribution et la commercialisation des produits issus de l’agriculture et de l’agroalimentaire, par exemple. C’est justement ce qui marque notre intérêt pour l’agrobusiness à travers nos ambitions de vous accompagner de la ferme à l’assiette.

  • La technologie au service du développement agricole: Le développement des TIC4Ag (Technologies pour l’Agriculture) a permis de débloquer d’énormes difficultés que rencontraient les producteurs agricoles en Afrique. Après l’industrialisation et l’introduction des machines dans le secteur agricole, c’est au tour des nouvelles technologies, surtout l’intelligence artificielle et la recherche en biotechnologie, de faire leurs preuves. En effet, depuis quelques années, les centres de recherche et développement (R&D) réfléchissent à la possibilité d’avoir recours à des robots pour une autogestion des exploitations agricoles. De nombreux projets en la matière sont actuellement à l’étude ou en phase de test.

Voici en bref tout ce qu’il faut savoir sur l’agrobusiness. Vous connaissez désormais ce qui nous motive à investir et accompagner les acteurs dans l’agrobusiness. C’est le leitmotiv de Crystal Agro Business ; nous avons pris l’engagement de vous accompagner à  vous lancer et réussir dans l’agrobusiness en Afrique et dans le Monde.

N’hésitez pas à nous contacter pour poser votre problème ou envisager une future collaboration ; nous prendrons attache avec vous pour discuter de façon personnalisée de votre situation afin d’y apporter des réponses adaptées.

Si cet article vous a été utile, dites-le nous en commentaires. Dites-nous également, dans quels secteurs dans l’agrobusiness souhaitez-vous vous positionner ?

Crystal Agro Business
Crystal Agro Business

Crystal Agro Business est une entreprise qui accompagne les fermes agricoles dans leur gestion ainsi que les start-ups pour l’amorçage de leurs activités en appuyant surtout les dynamiques de levée de fonds pour les entrepreneurs agricoles. Nous sommes spécialisés sur les chaines de valeur agricoles, de la Ferme à l’Assiette.

Publications: 17

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.